Colloque > Les étapes de votre contribution

La 10ème édition du colloque « Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur » aura lieu à Brest du 19 au 21 juin 2019. Sa thématique est «(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ». Il sera précédé d’un pré-colloque du 17 au 18 juin 2019 autour de l’alternance et la coopération.

Instructions aux auteurs

  • Choisissez votre axe et votre format de communication en consultant l’appel à communications.
  • Votre contribution devra respecter la feuille de style du colloque.
  • Si vous optez pour une communication individuelle (analyse de dispositif, bilan de recherche en pédagogie, point de vue), celle-ci comptera au maximum 25 000 signes tout compris (espaces, bibliographie.
  • La soumission de votre contribution se fera sur Sciencesconf avant le 10 janvier à l’adresse suivante : https://qpes2019.sciencesconf.org/user/submit

Processus d'évaluation

Chaque soumission suit un processus de sélection rigoureux dont les critères sont publics sur le site du colloque. Les auteurs sont invités à en prendre connaissance pour mieux préparer leur contribution.

Chaque soumission est relue par au moins deux relecteurs. Une troisième relecture peut être demandée en cas de divergence d’avis. Le comité de lecture est constitué de spécialistes de pédagogie et disciplinaires.

Le comité de programme se réunit pour discuter des évaluations. En cas d’acceptation, le comité de programme peut exiger des modifications avant acceptation définitive.

Présentation des contributions

Dans un colloque qui promeut les pédagogies actives et qui a pour thème spécifique la coopération, le Comité d’Organisation est bien entendu soucieux de stimuler un maximum d’échanges fructueux entre tous les participants. Dans ce but les sessions sont organisées en retenant des formats particuliers qui ont fait leurs preuves lors des éditions précédentes :

  • Session « QPES » : Une session (hors atelier et symposium) est normalement composée de 3 communications qui illustrent le thème de la session. En plus des auteurs des 3 communications (et du public), une personne pré-désignée va intervenir dans chaque session : le discutant, qui veille à la bonne marche de la session (logistique, timing, intendance, etc.) et qui anime la discussion entre les auteurs des 3 communications et entre ces auteurs et le public. Le déroulé typique d’une telle session se décompose en trois phases :
    • La présentation : L’objectif de la phase de présentation est de faire en sorte que le public soit suffisamment bien informé pour pouvoir participer le mieux possible au débat qui va suivre.
    • Le débat : L’objectif de la phase de débat est d’amener les auteurs et le public à échanger sur les questions suscitées par les 3 contributions.
    • La clôture : Les objectifs de la phase de clôture sont de faire ressortir 2 ou 3 points qui pourraient/devraient alimenter la réflexion des participants après la session.
  • Session « Symposium » : le principe d’un symposium est de permettre à un groupe d’auteurs de proposer l’organisation d’une session en proposant par eux-mêmes une thématique et éventuellement un discutant.
  • Session « Café Comptoir » : Cette formule de session permet d’entamer des débats de manière plus libre autour des communications, et se prête particulièrement bien à des échanges autour des « points de vue ». La sélection des communications individuelles présentées dans cette session est réalisée par le comité d'organisation.
  • Session « Atelier » : ce type de session permet de proposer une activité pédagogique permettant une plus grande implication de tous les participants.
Personnes connectées : 1