Programme > Activités découvertes

 

Vous pouvez désormais vous inscrire pour les activités culturelles, sportives et de découverte :

https://evento.renater.fr/survey/choix-activite-qpes-2019

 

3 activités sont proposées

 

Randonnée pédestre/ promenade

Venez faire un peu de marche sur les sentiers côtiers le long de la rade de Brest. Vous découvrirez des panoramas superbes de la rade et de la presqu'île de Crozon. Pensez au chapeau : les coups de soleil sont fréquents en Bretagne ! Pensez à apporter votre goûter que nous dégusterons au bord de l’eau...

Lieu : sentiers côtiers du GR34 autour de l'IMT-Atlantique

Durée : 2h à 2h30

Prévoir : baskets ou chaussures de marche, de l'eau, casquette, lunettes solaire et crème solaire + imperméable léger (au cas où il pleuve, mais c'est rare par ici). Un maillot et une serviette (un must have en Bretagne) pour ceux qui veulent se baigner.

50 participants

Date limite pour l'inscription le 31 mai

 

********

CC by sa 4.0auteur : Gaia'Z Onda

 

 Création d'un ensemble de percussions afro-brésiliennes

Description :  Puisant ses sources en Afrique, le Samba reggae est une esthétique musicale du carnaval de Salvador de Bahia (Brésil). Cet ensemble festif nous ouvre sur la pratique d’orchestre de percussions avec les fundo, dobra, repic, caixa, timba et pour la touche africaine, le sabar du Sénégal. Vient s’ajouter à la musique, l'aspect chorégraphique préparant à la déambulation.

Lieu : Arena

Durée : 2h

25 participants

Date limite pour l'inscription le 31 mai

 

 ********

CC by sa 4.0auteur : cdelplace sur wikipedia

 

Simulateur de la marine

Description : activité de formation expérientielle que la Marine nationale utilise pour la formation initiale de ses élèves-officiers. Les futurs officiers ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de  l’aéronautique navale, commandos marine). Au cours de leur formation, ils développent les compétences qui les conduiront aux fonctions stratégiques et opérationnelles au sein de la Marine. Il est donc nécessaire de les former à la prise de décision. Cette activité de formation est également développée dans le cadre de la  formation continue du personnel Marine (équipage constitué).Le colloque QPES offre l'occasion de découvrir ce dispositif qui s'appuie sur un simulateur de navigation (échelle 1) et qui permet de travailler sur la navigation mais également sur la prise de décision en environnement complexe pour améliorer la fiabilité des équipes. Cette activité sera animée par du personnel militaire et les membres du projet européen Erasmus + DAHOY qui travaillent sur la prise de décision en environnement VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity); ils sauront vous faire partager les enjeux de la décision dans de tels contextes.

Lieu : Arsenal de Brest 

Durée : environ 1h

Prévoir : carte d'identité 

Date limite pour l'inscription  le  9 mai 2019

 

 

Personnes connectées : 2