Marcher en commun pour apprendre le divers
Sylvie Lidolf  1, *@  , Sophie Mariani-Rousset  1, *@  , Antoine Moreau  1@  
1 : Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - UFC (EA 4661)
Université de Franche-Comté
* : Auteur correspondant

Suite au séminaire déambulatoire intitulé À pied d'œuvre va savoir le sens de la ville, réalisé à Besançon le 25 octobre 2018, dans le cadre du pôle de recherche CCM (Conception, Création, Médiations) du laboratoire ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours), il s'agira de réaliser un atelier déambulatoire. L'intention est de pratiquer la marche comme modalité d'apprentissage à l'attention, à la réflexion et à l'invention.

Marcher en commun pour apprendre le divers. Marcher pour mettre en action l'entièreté du corps et s'orienter vers le connaissable. En commun car le savoir ne peut se constituer qu'en existant comme bien commun. Pour apprendre le divers afin d'inventer ce qui nous est, de prime abord, étranger.

Prendre connaissance, c'est faire ce mouvement confiant vers l'inconnu qui altère nos certitudes. Faire connaissance, c'est entrer en confiance. Connaître c'est co-naître, « naître avec », un acte qui porte foi à la solidité de la connaissance.


Personnes connectées : 1