Nouons ensemble les (en)jeux du développement durable
Agathe Peyre  1@  , Vanessa Durrieu  2, 3, *@  
1 : Formatrice indépendante au développement durable
Kohereco
2 : Enseignante-chercheure
Toulouse INP-ENSIACET
3 : Institut National Polytechnique (Toulouse)
Institut National Polytechnique (Toulouse)
* : Auteur correspondant

L'atelier proposé s'inscrit dans une volonté d'initier à l'approche systémique dans le cadre d'une démarche d'éducation au développement durable. A l'aide d'un jeu interactif et collaboratif – « le jeu de la ficelle », permettant d'établir des relations d'interdépendance entre différents éléments d'un contexte donné, l'atelier, se déroule en trois temps et vise à co-construire une modélisation des enjeux du développement durable. En guise de contenu, nous utilisons le Sulitest, premier test international de connaissances sur le développement durable.

Avant de débuter l'activité principale de l'atelier (temps 0), les participants notent ce que le développement durable signifie pour eux. Ceci est à nouveau mobilisé en fin d'atelier pour rendre compte de la transformation occasionnée sur le regard que les participants portent sur le développement durable. Dans un premier temps (temps 1), chaque participant reçoit une question à choix multiples issue du Sulitest, appelée « question mobilisée ». Le jeu de la ficelle commence avec un premier participant qui expose sa question mobilisée à l'ensemble du groupe. Sa question mobilisée devient alors la « question exposée ». Le détenteur de la question exposée donne une réponse qui pourra être commentée par l'ensemble du groupe. Puis, chacun des autres participants lève la main si, selon eux, il existe des liens entre les enjeux soulevés par leur question mobilisée et la question exposée. Au fur et à mesure du déroulement du jeu, les liens sont établis à l'aide d'une ficelle tirée entre les participants. Le jeu de la ficelle est suivi (temps 2) d'une discussion sur les questionnements qui ont émergé au cours du jeu : enjeux, parties prenantes, échelles d'action, ... et sur la théorie sur laquelle l'atelier est adossé (approche systémique et principe d'interdépendance dans le développement durable). Un dernier temps (temps 3) permet aux participants d'avoir une posture réflexive sur l'atelier et d'échanger sur la transférabilité du jeu de la ficelle à d'autres contextes éducatifs.


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