CONCEPTION DE MODULES COURTS SUR MESURE: QUELLES MODALITES DE COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET INGENIEURS DE FORMATION ?
Christel Landret  1, *@  
1 : Formation et apprentissages professionnels
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] : EA7529, ENSTA Bretagne : EA7529, AgroSup Dijon - Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l\'Alimentation et de l\'Environnement : EA7529, AgroSup Dijon - Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l\'Alimentation et de l\'Environnement : EA7529, AgroSup Dijon - Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l\'Alimentation et de l\'Environnement : EA7529, AgroSup Dijon - Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l\'Alimentation et de l\'Environnement : EA7529
* : Auteur correspondant

La conception collective de modules courts sur mesure entre enseignants-chercheurs et chargés d'ingénierie de formation tout au long de la vie semble avoir été peu étudiée. Ce point de vue est celui d'un praticien de la formation continue prenant du recul sur une dizaine d'années d'expérience, en mobilisant des concepts de l'ergonomie appliqués à l'analyse du travail collectif. Une première observation des fiches de recrutement met en évidence le caractère flou et ambivalent des coopérations prescrites. Pourtant l'analyse de cas tend à montrer que ces coopérations sont effectives, allant selon les situations, d'une “conception distribuée” à une réelle “co-conception”. Plusieurs paramètres de la synchronisation cognitive entre ces acteurs, qui semblent spécifiques à l'enseignement supérieur, seraient à analyser plus finement.


Personnes connectées : 1