La coopération au cœur de la mise en œuvre et de l'analyse d'une démarche SoTL : étude de cas du DU Pédagogie de l'Enseignement Supérieur à l'Université de Strasbourg
Stella Vonie  1@  , Marion Gaudenzi * , Simon Zingaretti * , Christian Sauter * @
1 : Institut de développement et d'Innovation pédagogiques
université de Strasbourg
* : Auteur correspondant

Le Diplôme Universitaire de Pédagogie de l'enseignement supérieur proposé à l'Université de Strasbourg depuis la rentrée 2017 vise à accompagner des enseignants dans une démarche de type Scholarship of Teachning and Learning (Bédard, 2014). A travers un dispositif mêlant ateliers de formation, accompagnement individualisé et réalisation d'une recherche de type SoTL, les enseignants sont amenés à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques et à les questionner selon une démarche rigoureuse de recherche. 

Cette communication sera l'occasion de discuter de la posture d'accompagnement des Conseillers pédagogiques (CP) à la démarche SoTL dans le cas d'un DU. La piste que nous proposons d'interroger est celle de la coopération entre CP accompagnateurs et enseignants accompagnés. Cette prise de recul s'est faite grâce à la coopération entre CP, nous approfondirons également cet angle qui nous a permis de dégager des pistes d'amélioration du dispositif.


Personnes connectées : 1