Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants à Sorbonne Université
Mathieu Muratet  1, 2, *@  , Iman N'hari, Bernold Hasenknopf, Benoit Grosjean, Rodolphe Vuilleumier, Thibault Carron@
1 : LIP6 UMR 7606 (Sorbonne Universités, UPMC Paris 6, CNRS)  (Laboratoire d'informatique de Paris 6)
UPMC et CNRS
2 : LIP6
Sorbonne Université, Centre National de la Recherche Scientifique
* : Auteur correspondant

Les attentes et méthodes de travail des étudiants évoluent au cours du temps. Les enseignants
au contact de ces nouvelles générations peuvent souhaiter faire évoluer leurs pratiques, leurs
méthodes pédagogiques et expérimenter de nouveaux outils. Nous montrons dans cet article
que ces transformations des enseignements sont facilités avec le soutient et l'appui d'initiatives
institutionnelles. Nous présentons deux dispositifs mis en œuvre au sein de Sorbonne Université
et structurés autours de jeux sérieux afin d'augmenter la motivation de leurs utilisateurs.


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