Ingénierie collaborative entre établissements du supérieur et communauté de pratique d'ingénieurs pédagogiques
Yann Le Faou  1, 2, *@  , Corinne Gaillac  2@  , Sylvie Gastineau  3@  , Pauline Lorcy  3@  , Aline Polge  4@  , Vincent Lissillour  4@  
1 : Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique
Université de Rennes 2 : EA3875
2 : IFPEK
Université Rennes 2 - Haute Bretagne
3 : Université de Rennes 2
Université Rennes 2 - Haute Bretagne
4 : École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP]
École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP]
* : Auteur correspondant

L'environnement des formations professionnelles en santé évolue : évolution des publics entrant dans ces formations, rapprochement avec une culture universitaire (réingénierie des formations, universitarisation), usage des outils numériques en formation. Les formateurs et les instituts de formation doivent donc adapter leurs pratiques pédagogiques à ces nouvelles contraintes. Dans ce cadre, L'IFPEK, en tant qu'établissement de formation initiale en santé, a souhaité accompagner le développement professionnel de ses formateurs dans des pratiques pédagogiques renouvelées.

Pour initier ce programme de développement, l'IFPEK a fait appel à ses ressources externes pour la conception du dispositif avec un réseau de partenaire historique rennais sur la transformation pédagogique en formation professionnelle. La finalité étant d'initier une communauté de pratique de territoire en enseignement supérieur pour soutenir le développement des compétences pédagogiques des formateurs et enseignants du milieu de la santé.

Cette coopération d'établissement autour du projet de l'IFPEK s'est développée grâce à une proximité géographique avec deux autres établissements déjà bien avancée dans cette réflexion de la transformation et de l'accompagnement au développement pédagogique : l'université de Rennes 2 (avec le SUP - service universitaire de pédagogie) et l'EHESP (avec son Centre d'Appui Pédagogique) : chaque établissement agissant en complémentarité sur la conception de ce premier dispositif de développement professionnel des formateurs. L'analyse de cette expérimentation d'ingénierie collaborative s'est aussi réalisée entre les trois établissements.


Personnes connectées : 1